Cours phase socle
Les enseignements théoriques pendant la phase socle sont à la fois présentiels (séminaires régionaux, interrégionaux ou nationaux) et en e-learning (plateforme SIDES-NG / UNESS).
La base théorique comporte les cours nationaux de phase socle organisés par le CNEC. Il s’agit de cours nationaux ayant lieu en présentiel à Paris, une fois par an en début d’année (janvier ou février) pendant deux jours.

Ces cours portent sur les généralités de l’oncologie : situations d’urgence, relation médecin - malade, traitements systémiques, bases de la radiothérapie. Cet enseignement est commun avec les internes inscrit en FST de cancérologie. Un financement spécifique de l’Institut National du Cancer obtenu en 2023 permet une prise en charge des déplacements des internes de phase socle hors d’Ile de France. Un soutien est également apporté par la SFC (Société Française de Cancer) et UNICANCER représentant les centres de lutte contre le cancer.
Cours phase d’approfondissement
Le CNEC a mis en place en 2023 un cours consacré aux bases fondamentales et transversales avec un cycle de 4 ans : biologie moléculaire et thérapies ciblées, immunologie et immunothérapies, pharmacologie et cytotoxiques, recherche clinique et thérapies émergentes.
Chaque cours se déroulera sur deux journées consécutives, comme pour les cours nationaux d'oncologie radiothérapie. Ce cours s’intègrera dans la maquette du Diplôme d’Études Spécialisés (DES) d’oncologie médicale et chaque interne devra justifier sa participation à au moins 3 cours durant son cursus pour obtenir la validation de son DES. Les frais de transport et d’hébergement des internes seront pris en charge par le CNEC grâce au financement obtenu par l’Institut national du Cancer (INCa).
Cours Radiothérapie
Le cours national d'oncologie radiothérapie a été créé en 2003 sous l'impulsion du Pr Guy Kantor avec le soutien de la SFRO.
Depuis 2003, le cours national d'oncologie radiothérapie, appelé aussi "cours d'hiver" a eu lieu chaque année, rassemblant de plus en plus d'internes et de CCA. Il fonctionnait initialement en un cycle de 4 ans permettant l'apprentissage des bases de l'oncologie radiothérapie : radioanatomie, radiobiologie, radiophysique et curiethérapie. S'y est ensuite ajouté un cinquième cours portant sur la radiothérapie stéréotaxique, réalisant un cycle de 5 ans. Après le cours de 2023 portant sur la radioanatomie et ayant rassemblé 200 participants, le prochain aura lieu les 7 et 8 mars 2024 et sera consacré à la radiobiologie. Grâce au soutien de l'INCa, le CNEC a désormais la possibilité de participer financièrement aux frais de transport et de logement des internes.
Cours SIDES
Il existe des cours nationaux de phase socle via SIDES-NG/UNESS. Ils ont été mis en place dès 2017.
Ils sont construits sous la forme de diaporamas commentés ou de vidéos d’une durée comprise entre dix et vingt minutes environ et sont disponibles en ligne via la plateforme SIDES-NG/UNESS.

De nombreuses ressources pédagogiques sous forme de Powerpoint vidéo sont disponibles et accessibles en e-learning sur SIDES-UNESS pour un apprentissage de la cancérologie pour la phase socle et la phase d’approfondissement et permet d’avoir une vue de l’ensemble des thématiques de la cancérologie générale, de l’oncologie médicale et de l'oncologie radiothérapie.
Ces cours ont été organisés en fonction de l’avancée de l’étudiant :
-
Pour la phase socle : cours de base de cancérologie générale avec cinq axes principaux : la maladie biologique, la maladie clinique, les traitements spécifiques à l’oncologie, l’oncologue interniste et l’oncologue médecin. Leur validation est obligatoire en fin de phase socle.
-
Pour la phase d’approfondissement : cours sur la prise en charge diagnostiques et thérapeutiques des différents types de cancers : cancers digestifs (coordinateur : Dr Anthony Turpin) ; sarcome (coordinateur : Pr Nicolas Penel) ; cancers gynécologiques (coordinateurs : Pr Alexandra Martinez, Pr Jérôme Alexandre, Pr Benoit You) ; cancers du sein (coordinateur : Pr Florian Clatot) ; cancers urologiques (coordinateurs : Pr David Pasquier, Pr Jérôme Alexandre, Pr Nadine Houedé, Pr Stéphane Culine) ; cancers du poumon (coordinateur : Prs Jean Trédaniel et Philippe Giraud), cancers ORL (coordinateur : Pr Florence Huguet) ; cancers métastatiques sans primitif (coordinateur : Pr Nicolas Penel). Tous les cours ont été remis à jour en 2023.
Cours locaux
Il existe des cours locaux, organisés par les coordonnateurs du DES, à l’échelle d’une ou plusieurs subdivisions, avec des modalités variables selon les subdivisions concernées. Le temps prévu pour ces enseignements est de deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie. L’organisation des services cliniques d’accueil doit obligatoirement permettre aux internes d’être libérés pour ces deux demi-journées par semaine. Les modalités d’évaluation des connaissances pour cette phase socle sont diverses : validation des modules d'e-learning, participation obligatoire au cours national organisé par le CNEC, et enfin validation des connaissances acquises lors des enseignements par un entretien oral avec le coordinateur local.
Les deux jours de cours nationaux obligatoires correspondent à quatre demi-journées d’enseignement en autonomie.
Formation à l'annonce
La consultation d’annonce en cancérologie est une situation fréquente mais potentiellement anxiogène et déstabilisante pour les jeunes médecins. Au cours de leur formation, les internes vont assister à des consultations d’annonce et être amenés à annoncer eux-mêmes des diagnostics et des évolutions défavorables.

La simulation à la consultation d’annonce est une modalité pédagogique complémentaire à l’expérience clinique qui permet l’acquisition et l’amélioration des compétences comportementales et relationnelles de nos étudiants.
Une séance de simulation à l’annonce se déroule idéalement en centre de simulation avec locaux et matériel appropriés (incluant 3 salles et le matériel permettant de filmer et retransmettre la séance) et comporte 3 phases distinctes : le briefing, le déroulement du scénario, le debriefing. Outre l’apprenant, il est nécessaire d’avoir a minima un patient standardisé et un enseignant formé. D’autres intervenants peuvent enrichir la séance : psychologue, infirmier, médecin d’autre spécialité, coach en communication, patient expert etc.
L’INCa et le Ministère de l’Enseignement supérieur encouragent fortement ce type de formation. Le CNEC souhaite aider localement chaque faculté à mettre en place ou poursuivre des séances de formation à l’annonce en cancérologie pour aider nos étudiants de 3ème cycle à améliorer leurs compétences dans ce domaine et à aborder ces situations difficiles. Pour cela un financement est proposé par le CNEC, soutenu par l’INCa, et permet de prendre en charge totalement ou partiellement les séances de simulation haute-fidélité organisées avec des acteurs (ou patients simulés).
Certification ESMO
L'examen de l'ESMO (European Society of Medical Oncology) est un examen organisé tous les ans par l'ESMO et demeure un excellent moyen pour tester ses connaissances en oncologie médicale.
Il est composé de 100 questions sous forme de deux types de QCM. Environ 5-7% d'entre elles portent sur l’hématologie.

Il est par ailleurs organisé de manière concomitante à celui réalisé au sein du congrès dans 13 pays dont la France qui a obtenu l'autorisation de l'organiser cette année et ce au sein de la faculté de Médecine de Sorbonne Université. Il est ainsi traduit dans plusieurs langues dont le français.
Il n’a pas de réelle valeur légale : en revanche, chaque pays a le droit de le valoriser selon ses propres exigences sur le plan de la formation.
Une fois obtenu, il est valable 5 ans et nécessite de continuer à cumuler des points de formation médicale continue ou de développement professionnel si l'on souhaite garder sa reconnaissance et sa validité. Dans le cas contraire, il s'avère nécessaire de le repasser.
COURS DE FST
Il existe des cours nationaux organisés selon les spécialités. Les cours de la FST sont à privilégier, ils sont obligatoires (et nécessaires pour la validation) ; l’année FST doit être dédiée à la FST (et les cours doivent être suivis dans l’année)
Nous en profitons pour leur rappeler que pour toute question concernant les cas et parcours individuels il faut que les internes s’en référent à leur pilote FST